Ma méthode

L’hypnothérapie est sans conteste une forme de traitement alternatif de plus en plus demandée. La plus couramment utilisée de nos jours par les soignants dans les hôpitaux et en thérapie, est l’hypnose ericksonienne. Ce célèbre psychiatre, atteint de poliomyélite à l’adolescence, a trouver à travers la pratique de l’hypnose sa propre technique visant le sujet à entrer dans un premier temps en transe hypnotique, de lui demander de s’imprégner de son problème et de laisser émerger les images, sons, sensations, et représentations associés et pour finir, de l’inviter à trouver des solutions pour neutraliser le problème selon le même procédé.

Hypnothérapeute Enghien les bains - Hypnose

L’hypnose est un outil très efficace et le plus puissant connu à l’heure actuelle pour accélérer le processus thérapeutique et/ou programmer des comportements pour atteindre des objectifs précis. C’est une méthode tout à fait naturelle, employée depuis des millénaires.

Une « Anamnèse » profonde et pointue est indispensable pour une hypnose efficace et surtout de tisser un lien bienveillant et sécuritaire avec le sujet pour qu’il soit en confiance.

Bien que l’hypnose comprenne une partie de relaxation dite « induction », dans le but de faciliter le développement d’un état hypnotique appelée « transe hypnotique », elle diffère de la relaxation traditionnelle par le fait qu’elle vise à l’atteinte d’un objectif à travers la suggestion.

La « transe hypnotique » correspond à une modification de la vigilance normale, celle qui nous permet de raisonner et de vivre au quotidien. Mais elle a ses caractéristiques : dans un environnement monotone où rien ne se passe, où les déclencheurs externes sont peu intenses, notre cerveau est en « manque » d’informations. Il se met alors à en produire lui-même en puisant des images dans notre inconscient. En quelque sorte, on « rêve » tout en restant conscient. En outre, contrairement à l’état de vigilance normale, où l’attention embrasse de nombreux centres d’intérêt en même temps et passe rapidement de l’un à l’autre, en hypnose, elle est concentrée sur un sujet beaucoup plus restreint. C’est ainsi que, peu à peu, la personne sous hypnose oublie la réalité extérieure pour entrer dans une réalité intérieure, mais qu’elle vivra comme extérieure.

Ainsi, en utilisant les pouvoirs de l’inconscient, des attitudes plus positives, des stratégies plus efficaces et des comportements plus appropriés pourront être enracinés au fond de l’esprit et ensuite extériorisés dans le comportement de la personne.

La « phase de réveil » est le retour à « l’ici et maintenant », retour en quelque sorte à l’ordinaire de conscience en se reconnectant aux bruits extérieurs, aux perceptions corporelles (rythme respiratoire, mouvement du corps…)

Accueil

Valérie Bismuth – Hypnose PNL à Enghien les Bains dans le Val d’Oise (95)